La communication pour les nuls, les pressés et les allergiques : le lexique SPIKK!
LEXIQUE
4/11/20253 min read

Respirez, ce n’est “que” de la communication.
Vous entendez le mot branding et vous pensez à une marque de chewing-gum ? Vous confondez référencement naturel avec une balade en forêt ? Vous souriez poliment quand quelqu’un vous parle d’“UX”, tout en espérant que ce ne soit pas contagieux ? Respirez. Vous êtes au bon endroit.
Chez SPIKK!, on sait que la communication peut vite ressembler à une autre langue. Un mélange de franglais, de mots qui claquent, et de concepts parfois perchés. Alors on a décidé de créer un lexique maison pour te traduire tout ça sans prise de tête.
Pas besoin d’un doctorat en marketing. Juste d’un peu de curiosité. Et vous pouvez en rigoler en prime c’est encore mieux. C’est ça l'esprit SPIKK! !
Stratégie, mais pas trop compliqué non plus
Stratégie de communication : Il s'agit du le plan de bataille. Sauf qu’au lieu de conquérir un pays, on veut juste faire connaître ton activité, attirer les bons clients et te rendre inoubliable. Chez SPIKK!, on t’aide à construire cette stratégie à ton image, que tu sois fleuriste, coach sportif ou créateur de bijoux chelou en résine.
Cible ou audience : ce sont les gens à qui tu parles. Non, “tout le monde” n’est pas une cible. Même si tout le monde est sympa.
Canaux de communication : ce n'est pas une télécommande. Ce sont juste les supports où tu communiques : Instagram, flyers, site web, newsletter, etc. On choisit ensemble les bons.
Positionnement : c'est la version stylée de “qui tu es”. C’est ce qui fait que ton business ne ressemble à aucun autre. Et ça, on adore te le faire briller.
SPIKK! : ton community manager avec des paillettes et un agenda.
Calendrier éditorial : c'est un agenda pour savoir quoi poster, quand, où, et pourquoi. En gros c'est le GPS de tes contenus.
Engagement : dans les grandes lignes ce sont Les gens qui aiment, partagent, commentent ou t’envoient des flammes en story. Le Saint Graal de l’algorithme.
Story, Réel et Post : on parle là des différentes formes de contenu sur Instagram et les réseaux sociaux. Le post, c’est la base, c'est une publication classique. Le réel, c’est la vidéo courte qui cartonne et la story, c’est la vidéo instantanée qui s’évapore en 24h. Mais pas d’inquiétude, SPIKK! maîtrise tout ça comme un chef d’orchestre (en baskets).
Design, branding et tout ce qui brille
Identité visuelle : c’est ton style visuel (logo, couleurs, typographies etc…). Ce qui fait que même sans lire ton nom, on sait que c’est toi. Chez SPIKK!, on t’aide à trouver l’équilibre entre beau, clair et pas chiant.
Charte graphique : c'est un document (promis, pas chiant non plus) qui regroupe toutes les règles pour utiliser ton identité visuelle. C’est comme la recette de ton image.
Branding : le grand mot pour dire “ton univers”. En bref, c'est ce que tu racontes, comment tu le racontes, avec quelle gueule et quelle attitude. Le branding, c’est ta vibe.
"Vous avez dit quoi ?" Le jargon le plus WTF décrypté
Call-to-action (CTA) : c’est un bouton, un lien ou une phrase qui dit aux gens quoi faire : cliquer, s’abonner, acheter, réserver. Chez SPIKK!, chaque CTA est soigné comme une punchline.
Conversion : le moment ou quelqu’un qui te découvre devient un client. Ça peut être via un site, une story, ou un café en terrasse. L’idée, c’est qu’il passe à l’action.
Algorithme : le cerveau (caché) des plateformes sociales. Il décide qui voit quoi, quand et pourquoi. On ne l’aime pas trop non plus, mais on sait lui parler.
Newsletter : c'est un email un peu spécial qu’on envoie avec amour à ceux qui veulent des nouvelles. Si c’est bien fait, ça ne part pas à la corbeille.
Veille : c’est le fait de surveiller ce que font les autres pour s’en inspirer, ou faire mieux. SPIKK! fait ça pour toi. Sherlock, version com’ donc Sherlock Com'.
Et maintenant, on fait quoi ?
Vous venez de faire un petit pas vers la maîtrise de la communication, sans suer, sans crise de panique, et sans dictionnaire. Alors si vous voulez aller encore plus loin sans vous y perdre, SPIKK! est là pour vous accompagner avec des idées, du bon sens, et un soupçon de folie maîtrisée.
Besoin d’un coup de patte ? Contacte-nous, on vous embarque dans l’aventure SPIKK!.